ENVIE 2E Laval

Une équipe à votre écoute

L’ENTREPRISE

Envie 2e Maine est une entreprise spécialisée dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

Notre projet social est de permettre à des personnes sans emploi d'exercer une activité sur nos différents métiers. Nous mettons un accent particulier en interne sur la qualification des personnes sur les postes (FCO, Caces , permis poids lourds) et sur des projets professionnels à travers des actions de formation personnalisées.

En permettant la réalisation d'actions de formation qualifiante ou diplômante, Envie 2e Maine contribue à la remise à l'emploi durable de ses salariés sur le secteur marchand.

Envie 2e Maine salarie aujourd'hui plus de 25 personnes par an

Envie 2e Maine est conventionnée en tant qu' entreprise d'insertion par la DIRECCTE

LA COLLECTE

Envie 2e Maine collecte les DEEE chez les distributeurs d'électroménager, dans les déchèteries, chez les entreprises, associations, et collectivités

Une flotte de 7 camions assure ainsi les aspects logistiques de la collecte. 

Nous proposons donc une solution complète, de la collecte de votre matériel, jusqu'à son traitement.

LE TRI

Le tri des appareils collectés est une étape importante de la filière. Les appareils voués à la valorisation seront orientés sur 4 lignes de traitement:

- Ecrans (téléviseurs, moniteurs)
- Gros électroménager froid (réfrigérateurs, congélateurs)
- Gros électroménager hors froid (lave-linge, lave-vaisselle, appareils de cuisson)
- Petits appareils électroménagers

LE TRAITEMENT

Les éléments polluants varient en effet d'un type d'équipement à un autre et nécessitent des processus spécifiques. Envie Maine collecte, regroupe et tri. Le traitement final est réalisé par des entreprises extérieures habilitées.

Certains appareils nécessitent une attention toute particulière compte tenu des matières toxiques utilisées. En effet, les appareils "froid" (réfrigérateurs, congélateurs) fonctionnent grâce à des fluides frigorigènes, des huiles ainsi que des mousses contenant des CFC ou autres hydrocarbures fluorés. Les écrans des tubes à rayonnement cathodique contiennent quant à eux des poudres luminescentes, ainsi que d'autres éléments chimiques hautement toxiques dans les verres (baryum, plomb).

La phase de démantèlement permet ainsi d'extraire les matériaux polluants et d'isoler les différentes matières composant l'appareil (métaux, plastiques, mousses, composants électroniques, etc.) pour les valoriser comme matières premières secondaires.