logo-envie-maine-classique
03/05/2021

Communiqué de presse

ENVIE Maine recrute au Mans !

Le Mans, le 3 mai 2021 – ENVIE Maine, premier « ensemblier d’insertion » en Sarthe, recrute actuellement des opérateurs de tri, réparateurs d’électroménager et des chauffeurs-livreurs poids lourds. Ces postes sont réservés à des personnes éloignées de l’emploi qui seront ensuite accompagnées pour rebondir vers un emploi durable.
« Tout le monde est employable », tel est le credo d’ENVIE Maine, acteur majeur de l’insertion par l’activité économique en Sarthe, qui a franchi le seuil symbolique des 170 collaborateurs dont 125 en parcours d’insertion, suite au rapprochement opéré en fin d’année 2020 avec le chantier d’insertion Iter.

Cet « ensemblier d’insertion » développe aujourd’hui des savoir-faire reconnus dans les métiers de la réparation et du réemploi (électroménagers, cycles), de la collecte, du recyclage, la fabrication de meubles et objets en bois recyclé, le second œuvre et l’animation des points de vente/location de l’Arche de la Nature. Son siège social est situé route d’Allonnes, en zone industrielle sud du Mans.

Les parcours d’insertion sont ouverts aux personnes éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA ou de l’ASS etc.) ayant besoin d’être accompagnées pour rebondir vers un emploi ou une formation qualifiante. Le contrat est un CDD d’insertion d’une durée de 4 mois minimum et pouvant aller jusqu’à 24 mois.

« Nos postes sont ouverts aux débutant-e-s et permettent surtout de remettre le pied à l’étrier. Lorsque nous recrutons, le critère premier est la motivation du candidat (H/F) à retravailler. » précise Sarah ASTIER, Coordinatrice du pôle RH et accompagnement.
Les postes en insertion sont diversifiés : réparateur d’appareils électroménager ou de cycles, agent de tri, chauffeur-livreur, vendeur, opérateur second œuvre, opérateur menuiserie ou… « Nous avons toujours des postes à pourvoir puisque nos salariés ont vocation à partir à l’issue de leur parcours ».

Les besoins d’ENVIE Maine se concentrent aujourd’hui principalement sur les métiers d’agent de tri, de chauffeur-livreur poids lourd et de réparateur d’appareils électroménagers. « Le poste d’agent de tri implique de travailler debout et de suivre une cadence élevée, au sein d’une équipe. Celui de réparateur d’appareils électroménager est adapté pour des personnes ayant un goût pour le bricolage et un esprit de logique. » précise Sarah ASTIER.

« Le rapprochement avec le chantier Iter nous permet de mieux travailler sur l’efficacité du parcours d’insertion en privilégiant la montée en compétence. » ajoute Léopold DOLLON, Directeur Général d’ENVIE Maine et Président d’Iter. En effet, des passerelles existent entre les différentes activités : « il est par exemple possible de débuter sur un poste de réparateur de cycles à temps partiel pour évoluer ensuite vers la réparation d’électroménager à temps plein… ou de commencer comme agent de quai avant de devenir chauffeur-livreur Poids lourds, après avoir obtenu son permis C. » complète Sarah ASTIER.

Tout au long de son parcours, le salarié (H/F) est acteur de ses démarches et de son projet. Il est accompagné par une chargée RH et accompagnement pour contribuer à réduire ses éventuels « freins à l’emploi » (recherche d’un logement stable, passage du permis B, maîtrise des savoirs de base, etc.) et travailler son projet professionnel, en fonction de ses aspirations et des besoins du bassin d’emploi local.

« Nous avons eu de beaux parcours en 2020 avec des personnes qui ont décroché des CDI chez Tremblaye ou chez Cosme, par exemple. Ces entreprises locales ont compris que nos salariés en fin de parcours sont des profils intéressants pour elles. »

Comment postuler à un contrat d’insertion ? « Le plus simple est de se rapprocher de votre conseiller pôle emploi qui vous positionnera sur nos postes, en fonction de vos souhaits. »

E.T. Maine services logistiques pour professionnels

Adresses

LE MANS

10 route d'Allonnes

72100 LE MANS

LAVAL

94 Avenue de Tours

53000 LAVAL

Horaires d'ouverture

LE MANS

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h00

et de 14h00 à 18h30

LAVAL

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h00

et de 14h00 à 18h30