logo-envie-maine-classique
LE 17/08/2021

Communiqué de presse

Courant septembre 2021, ENVIE Maine lancera les travaux de son nouveau bâtiment à Allonnes !

ENVIE Maine, premier « Ensemblier d’Insertion » en Sarthe, annonce le lancement des travaux de construction de son nouveau bâtiment Zone du Vivier, à Allonnes à partir de septembre 2021.

ENVIE Maine concrétise son projet de construction dans la Zone du Vivier à la place de la Jardinerie Delbard. Après plus d’une année à concevoir ce projet, l’année 2021 signe un démarrage massif des constructions, dans le respect de nos ambitions sociales et environnementales. Les travaux de construction du nouveau bâtiment démarreront courant septembre 2021 au 2 rue Charles Darwin.

L’objectif : Regrouper toutes les activités d’ENVIE Maine sur un même site ! Ce projet vient ainsi compléter la création de l’Ensemblier ENVIE Maine regroupant ses différentes activités, ainsi que son chantier d’insertion (rénovation/réparation de vélos, fabrication d’objets en bois recyclé, second œuvre, points de vente/location de l’Arche de la Nature).
Les premiers travaux ont commencé durant l’hiver. Ils ont consisté à préparer le site pour accueillir le chantier courant septembre. Les travaux sont prévus pour durer un an et pour s’achever à la fin du premier semestre 2022.

« C’est un projet très structurant pour ENVIE Maine et qui se veut une vitrine tournée vers l’humain et son environnement. », avoue Léopold Dollon, Directeur Général et Gérant d’ENVIE Maine et Président d’Iter.

ENVIE Maine sera propriétaire de l’ensemble du terrain de 20 000 m² où y sera construit un bâtiment d’une surface de 3 800 m² dont 600 m² réservés à l’accueil des clients et à la vente.

« Chacune de nos activités aura son implantation. Nos clients pourront voir une partie de nos ateliers qui seront visibles. L’ensemble pourra être visité 2 fois par an, lors de l’organisation de portes ouvertes. », précise Léopold Dollon.

Photo du chantier datant du 13 août 2021
ENVIE Maine disposera d’une réserve foncière constructible de 2 500 m², et 5 ilots d’ombrières photovoltaïques seront implantés sur une partie du parking.

ENVIE Maine a fait le choix de garder les arbres fruitiers existants pour en faire un verger contributif, mais émerge aussi l’idée de la création d’un potager collaboratif ainsi que des ruches et la mise en place d’un éco-pâturage en partenariat avec les Moutons Urbains.

« Ma vision c’est que ce lieu soit certes un outil de travail dédié à l’insertion professionnelle de nos salariés, mais également un lieu où nous pouvons mettre en pratique du vivre ensemble afin de renforcer le tissage du lien social entre les individus. », annonce Léopold Dollon.

La ville d’Allonnes bénéficiant du dispositif « politique de la ville », cette situation géographique est idéale pour répondre, entre autres, aux enjeux de l’insertion par le travail.

Cet Ensemblier permettra d’élargir le projet social d’ENVIE Maine grâce :

  • Au maintien de l’emploi existant.
  • À la création de nouveaux postes en insertion.
  • Aux démarches inclusives à travers l’apprentissage du français, de la culture, du sport, du jardinage, etc.
  • À la mutualisation des outils d’accompagnement et d’insertion par le travail, ce qui renforcera la cohérence des parcours de nos salariés en insertion du chantier d’insertion vers l’entreprise d’insertion, et ainsi d’être un formidable accélérateur de l’accessibilité à l’emploi durable.
Photo du chantier datant du 13 août 2021

Adresses

LE MANS

10 route d'Allonnes

72100 LE MANS

LAVAL

94 Avenue de Tours

53000 LAVAL

Horaires d'ouverture

LE MANS

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h00

et de 14h00 à 18h30

LAVAL

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h00

et de 14h00 à 18h30