logo-envie-maine-classique

LE 02/08/2023

Communiqué de presse

LA MATERIAUTHEQUE DE L’ENSEMBLIER ENVIE MAINE OUVRIRA SES PORTES LE MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2023 AU MANS !

« Valorisons nos ressources pour construire demain », tel est le credo de ReBâtir, nouvelle matériauthèque de l’Ensemblier ENVIE Maine, acteur majeur de l’insertion par l’activité économique en Sarthe, qui a franchi le seuil symbolique des 220 collaborateurs dont 180 en parcours d’insertion.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment est le plus polluant en France. Il représente 46 millions de tonnes de déchets par an alors que les déchets ménagers pèsent 30 millions de tonnes !

C’est aussi le 2ème émetteur de gaz à effet de serre.

A travers le projet ReBâtir, soutenu par l’Etat et la Région Pays de la Loire en tant que lauréat d’un Appel à projets de l’ADEME, nous souhaitons contribuer à la préservation de nos ressources dans le secteur du bâtiment à travers le réemploi des matériaux et une amélioration de la valorisation des matières, à travers le recyclage de menuiseries vitrées et le tri de déchets de chantier.

En favorisant l’utilisation de gisements présents sur le bassin local, le réemploi des matériaux permet de répondre à des enjeux divers : environnementaux, sociaux, économiques et réglementaires.

Au niveau environnemental, le réemploi limite l’extraction de ressources naturelles, l’utilisation d’énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre, tout en réduisant la quantité de déchets, les dépôts sauvages et la saturation des déchetteries.

Les activités de réemploi des matériaux contribuent socialement à notre projet social de l’Ensemblier ENVIE Maine en favorisant la création d’emplois en insertion non-délocalisables et le développement de savoir-faire nouveaux.

Ce projet participe également à apporter des solutions à des problématiques émergentes : hausse des coûts de gestion de déchets, risques de pénuries et hausse des prix des matériaux. Le réemploi permet aussi de répondre à des enjeux réglementaires divers (loi AGEC 2020, diagnostic PEMD sur les opérations de démolition et réhabilitation, obligation du tri 7 flux des déchets, mise en place de la filière pollueurs-payeurs (REP), RE 2020).

Menuisieries et menuiseries vitrées à démanteler.

Lorsque le réemploi n’est pas possible, il est essentiel d’optimiser la valorisation des déchets.

Dans cet objectif, ReBâtir intègre également une activité de gestion des déchets de chantier pour identifier et séparer les flux pour un meilleur recyclage.

Une activité de démantèlement de menuiseries vitrées a aussi été créée pour séparer les matériaux (verre, bois, PVC, aluminium) et leur permettre d’être intégrés dans les nouvelles productions de menuiseries.

ENVIE Maine est d’ailleurs prestataire de l’éco-organisme VALOBAT pour cette activité.

Avec ReBâtir, nous passons d’une approche linéaire à une approche circulaire.

  • Qui peut donner ?

     Les donateurs peuvent avoir des profils très variés : des professionnels, tels que les maîtrises d’ouvrage (privées ou publiques), les artisans, les entreprises du bâtiment et les fabricants ou distributeurs de matériaux, aussi des particuliers.

    A titre d’exemple, nous travaillons sur un chantier pour les MMA pour un lot « Réemploi ex-situ et gestion de déchets », nous avons donc eu accès à des gisements importants de matériaux uniformes à réemployer. Grâce à Le Mans Métropole Habitat, nous aussi avons pu bénéficier certains matériaux et équipements issus de l’ancienne caserne de Pontlieue, dont quelques radiateurs en fonte. Des particuliers nous ont aussi donné des matériaux en surplus qui dormaient dans leurs garages (carrelages, parquet…).

 

  • Quels types de matériaux donner ?

Une large variété de matériaux peut être réemployée, nous souhaitons proposer des matériaux de second œuvre, d’aménagement ou d’agencement. Par exemple : sols (quantité minimum de 5 m² par modèle), plomberie, luminaires, bois… Les matériaux exclus bien sûr les matériaux contenant du plomb, de l’amiante, des matériaux détériorés ou présentant des risques pour leur mise en œuvre. Une liste est à disposition sur notre site Internet, nous vous invitons à nous contacter pour vérifier le potentiel de réemploi de vos matériaux ( don.maine@envie.org ).

Dépôt ou collecte ?

Pour les petits volumes, notamment pour les particuliers, nous proposons un dépôt sur notre site pendant les jours d’ouverture, nous réfléchissons à proposer d’autres créneaux supplémentaires.

Pour les professionnels et pour les gros volumes, les deux options sont possibles, bien sûr, cela va dépendre du type de matériaux et de la quantité proposée, merci de nous contacter par email (don.maine@envie.org ).

envie erg livreur emploi

Plateforme de réemploi ReBâtir :

Adresse : 10 route d’Allonnes, 72700 ALLONNES

Accès depuis la gare du Mans : Tempo (arrêt Martin-Breguet)

Ouvert tous les tous les 1ers et 3èmes mercredis de chaque mois de 7h30 – 18h30.

Contact : don.maine@envie.org

Site internet : www.envie-maine.com

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : 

Luminaires récupérés sur un chantier.

Qui peut acheter les matériaux de réemploi ?

Tout le monde, aussi bien les professionnels que les particuliers ou les associations

Pourquoi donner ou acheter ses matériaux chez ReBâtir ?

Le don est une solution intéressante pour limiter les coûts de stockage pour des marchandises qui se détériorent et risquent de finir en déchets (erreur de commandes clients, fin de chantier…). En donnant, les entreprises réduisent aussi les coûts liés directement au traitement des déchets. Pour les entreprises fabricantes ou les distributeurs, l’article 45 de la loi Agec (anti gaspillage pour une économie circulaire) voté en février 2020, oblige à réemployer, réutiliser ou recycler les produits non utilisés, en privilégiant les dons.

En achetant des matériaux en réemploi, les entreprises contribuent à notre projet et elles peuvent aussi accéder à des matériaux à prix accessibles. C’est aussi un moyen de répondre aux attentes de clients, qui recherchent des solutions éco-responsables pour leurs chantiers ou qui ont une démarche RSE forte. Le réemploi commence également à apparaître dans des appels d’offre, notamment pour de la commande publique.

En travaillant avec ReBâtir, soit via des dons ou des achats, nos partenaires s’engagent à nos côtés en faveur de la construction durable et solidaire, ils participent à créer des postes en insertion pour des personnes éloignées de l’emploi tout en maîtrisant l’impact écologique de leurs projets.

Adresses

LE MANS

ZAC du vivier

2 rue Charles Darwin

72700 ALLONNES

LAVAL

94 Avenue de Tours

53000 LAVAL

 

Horaires d'ouverture

LE MANS

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h00

et de 14h00 à 18h30 

LAVAL

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h00

et de 14h00 à 18h30 

Téléphones

LE MANS

02 43 50 32 33

LAVAL

02 43 50 32 30